Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Faire installer une pièce achetée soi-même par un garagiste

Faire installer une pièce achetée soi-même par un garagiste

Le 26 mars 2020
Faire installer une pièce achetée soi-même par un garagisteFaire installer une pièce achetée soi-même par un garagiste

Mon garage, situé à Sanary sur mer, a été contacté par un client habitant le Beausset afin de comprendre pourquoi sa voiture était encore en panne alors qu'elle sortait de chez un professionnel lui ayant changé son embrayage, pièce fournie par le client lui-même.

Identification de la nouvelle panne

Le client a demandé de l'aide à un ami qui l'a orienté vers mon garage. Il n'a pas hésité à rapatrier sa voiture du Beausset à Sanary seul et m'a demandé de trouver sa panne.

Après contrôle visuel de la commande d'embrayage, je diagnostique un problème soit sur l'embrayage soit sur la boîte de vitesse. (Panne mécanique pure, je n'ai pas besoin d'utiliser mes outils diagnostics pour lesquels le client règle sauf chez moi).

Une fois le diagnostic posé, j'appelle le client, je lui explique la panne et la suite à donner aux événements. Il me dit qu'il me fait confiance et me demande de faire le nécessaire afin que sa voiture soit définitivement réparée.

Je procède à la dépose de la boîte de vitesse comme convenu avec le client et je constate que le disque d'embrayage neuf acheté par le client et posé par un professionnel est cassé. (VOIR LA PHOTO).

Entre l'arrivée du véhicule, l'appel au client et la dépose de la boîte de vitesse, 24 heures se sont écoulées.

Je rappelle le client le soir même et lui expose le problème.

Conseils délivrés au client

Le client est très surpris car il constate que la panne est identique à celle initiale.

Je lui demande alors où il a acheté la pièce neuve et je lui explique que la qualité des pièces ne doit pas être prise à la légère.

Je lui dit clairement que s'il n'investit pas dans une pièce neuve que je veux bien lui conseiller, je ne ferai pas le travail demandé.

C'est ainsi que le client a acheté la nouvelle pièce avec la référence que je lui ai donnée, référence que j'ai pris le temps de chercher avec minutie dans tous les logiciels que je possède afin de conseiller le client au mieux, que j'ai effectué le travail et que le client a récupéré une voiture réparée définitivement et tout ceci en 48 heures.

Que faire si vous voulez acheter une pièce de mécanique vous-même ?

Ne pas acheter n'importe quelle pièce à n'importe quel prix: il vaut mieux demander conseil directement à un professionnelGarage Energie Car - qui peut aussi lui-même vendre, comme je le fais moi, des pièces avec un rapport qualité/prix très intéressant.

Avantages

Faire des économies d'argent et de temps.